Informations Générales

La France compte plus de 44millions d’internaute, la communicationMain en arriere fleche dessinee 318 51824 par internet est devenue essentielle,  comment se construire une notoriété auprès de ce « e-public » ? Si la stratégie externe par les médias sociaux mérite qu’on y prête attention, le contenu de votre site revêt également une importance toute particulière.


Etablir en premier lieu une stratégie de communication


-Avant d’utiliser les moyens de communication (site internet,  réseaux sociaux etc.) il faut se pencher sur la stratégie à adopter. En effet, de la stratégie à adopter dépendra les moyens à mettre en œuvre, positionner votre communication permet de viser juste et maximiser ses chances de réussite.


-Déterminer l’objectif de votre communication : Souhaitez-vous vous faire connaître ? Prospecter ? Séduire de nouveaux collaborateurs ? Fidéliser vos clients ? Plus votre objectif sera précis et plus votre communication sera réussie. Se concentrer sur un objectif est un idéal, vous pouvez communiquer sur plusieurs, attention tout de même à garder une certaine cohérence.


-Identifier la cible : La précision est de mise, en exemple : Je cible les jeunes sportifs de 12 à 25 sur la région de Chambéry, les moyen de communication à privilégier seront la création d’un site internet et établir une présence sur les réseaux sociaux. Le message est différent en fonction de la cible choisie, si la marque désir communiquer sur un produit alors elle devra se concentrer sur une cible en particulier. Différents critères rentrent en compte : L’âge, les catégories socioprofessionnelles, la zone géographique etc.


-Le positionnement
Afin de positionner votre entreprise par rapport à vos concurrents, vous devez connaître vos forces et faiblesses et d’autre part les opportunités et menaces de votre environnement (méthode SWOT). En fonction de l’image de votre expertise, votre expérience, vos points forts etc. Vous pourrez vous positionner sur une offre haut de gamme avec une stratégie de prix d’écrémage en tirant les prix vers le haut, vous aligner sur l’offre de vos concurrents ou opter pour une stratégie de pénétration de marché avec des prix tirés vers le bas.

Les éléments à mettre obligatoirement sur votre site internet

Aujourd’hui plus de 6 entreprises sur 10 ont un site internet, le site de présentation est le plus courant et cet espace professionnel se doit de respecter certaines règles :


-Rester simple, efficace : Devant la masse d’information sur internet, le visiteur de votre site aura un réel plaisir à comprendre en quelques secondes votre site web. Rester simple et efficace marche autant par vos textes que l’architecture de votre site.


-Avoir un graphisme de qualité : Comme on dit : « Le beau se vend mieux », attention à ne pas trop en faire, la simplicité est toujours le maître mot.


-Présenter votre activité : L’internaute doit comprendre en quelques secondes l’activité de votre entreprise afin de voir si votre site peut lui être utile.


-Présenter les services que vous proposez : Il est surprenant de savoir que la majorité de vos futurs internautes seront des personnes habitants dans les environs de votre entreprise. Et oui, 63% des personnes font des recherches sur des entreprises locales. C’est le bon moment pour présenter vos produits ou vos services car même si des personnes passent devant votre magasin, ce n’est pas pour autant qu’elles savent se qu’il y a à l’intérieur.


-Présentez-vous, vos équipes et votre entreprise : C’est le moment de se rapprocher du client et de construire le capital sympathie de votre entreprise. Les personnes ont peur de l’inconnu, être transparent permet d’augmenter la confiance du prospect et donc avoir de chances de le convertir en client.


-Mettre des informations pour vous contacter : Le client doit pouvoir vous contacter, ne pas hésiter à mettre cette information sur toutes les pages afin que l’internaute n’est pas à chercher cette information sur votre site.


Multiplier les modes de diffusion de l’information 


Comme le disait Confucius : « Une image vaux mieux que mille mots » :


-N’oubliez pas que votre site internet sera consulté par des mobinautes, en 2013 ils étaient plus de 25,8 millions à consulter des sites web grâce à leurs Smartphones. La lecture sur ce type d’appareil est moins confortable que sur ordinateur, d’autre part ce qui rapide à comprendre est fortement agréable. Entre un texte ou une image et un dossier de 60 pages ou une courte vidéo, le choix de l’internaute sera vite fait.


-Jouer sur plusieurs canaux de communication permet de créer un site particulièrement attrayant et dynamique. Votre lecteur éprouvera du plaisir à parcourir votre site, vous pouvez jouer sur le son, les images fixes, les vidéos, les animations, tout en restant simple, l’internaute aura plus tendance à visiter entièrement votre site si vous jouez sur plusieurs sens et plusieurs types de média.

×