CSS3

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de CSS sans vraimentMain en arriere fleche dessinee 318 51824 savoir de quoi il s'agissait ? Dans cette leçon, vous en saurez plus sur CSS et sur ce que vous pouvez en tirer.

CSS est l'abréviation de « Cascading Style Sheets ».

Qu'est-ce qu'on peut faire avec CSS ?

CSS est un langage de style qui définit la présentation des documents HTML. Par exemple, CSS couvre les polices, les couleurs, les marges, les lignes, la hauteur, la largeur, les images d'arrière-plan, les positionnements évolués et bien d'autres choses. Attendez de voir !

HTML peut être (mal)utilisé pour la présentation des sites Web. Mais CSS offre plus d'options et se montre plus précis et sophistiqué. CSS est pris en charge par tous les navigateurs actuels.

Après seulement quelques leçons dans ce tutoriel, vous pourrez fabriquer vos propres feuilles de style avec CSS pour donner un aspect tout nouveau à votre site Web.

Quelle est la différence entre CSS et HTML ?

HTML sert à structurer le contenu, CSS sert à formater un contenu structuré.

Bon, ça sonne un peu technique et confus. Mais continuez à lire, ça prendra tout son sens bientôt.

Retour au bon vieux temps où Madonna était une vierge et un type nommé Tim Berners Lee inventait le World Wide Web, le langage HTML était seulement utilisé pour structurer du texte. Un auteur pouvait marquer son texte en déclarant "voici un titre" ou "voici un paragraphe", avec les balises HTML <h1>, ou <p>.

La popularité du Web croissant, les concepteurs se mirent à rechercher des moyens pour ajouter de la présentation aux documents en ligne. Pour satisfaire à cette demande, les éditeurs de navigateurs (en ce temps-là, Netscape et Microsoft) inventèrent de nouvelles balises HTML, comme par exemple <font>, qui différaient des éléments originaux en cela qu'ils définissaient une présentation et non une structure.

Cela conduisit aussi à une situation où les balises de structure originales, telle que <table>, étaient de plus en plus utilisées à tort pour présenter les pages et non pour ajouter une structure au texte. Beaucoup de nouvelles balises de présentation, telle que <blink>, n'étaient reconnues que par un type de navigateur. "Vous devez utiliser le navigateur X pour voir cette page" devint un avertissement courant sur les sites Web.

CSS fut inventé pour remédier à cette situation en offrant aux concepteurs Web des possibilités de présentations sophistiquées, gérées par tous les navigateurs. En même temps, séparer le style de présentation des documents de leur contenu rend leur entretien beaucoup plus facile.

Quels sont les avantages de CSS ?

CSS fut une révolution dans l'univers de la conception Web. Les avantages concrets de CSS sont les suivants :

  • Le contrôle de la présentation de plusieurs documents par une seule feuille de style ;
  • Un contrôle plus précis de la présentation ;
  • Des présentations différentes appliquées à des types de médias différents (à l'écran, à l'impression, etc.) ;
  • De nombreuses techniques évoluées et sophistiquées