Communiquer sur le web via les réseaux sociaux

Il est impossible d’aborder tous les réseaux sociaux tant il enMain en arriere fleche dessinee 318 51824 existe, je vous présenterais donc les 3 que j’utilise personnellement et vous donnerais mon impression générale.

A. Communiquer sur Viadeo

Viadeo est le premier réseau de professionnels en France, on y retrouve un nombre considérable de TPE et de PME.

Il est possible d’y présenter son activité, son entreprise, ses compétences. Le profil peut ensuite être animé en publiant des articles ou extraits d’articles et en intégrant des groupes de discussion.

Pour être efficace sur Viadeo, il convient :

de bien mettre en avant votre activité et vos objectifs,
d’intégrer uniquement les groupes de discussion liés à votre métier et comprenant des clients potentiels,
de cibler vos contacts et de ne pas vous disperser,
de prendre un abonnement pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Viadeo.
J’utilise Viadeo, à la fois pour le site et pour mon activité, et j’en suis satisfait : j’y ai rencontré de nombreux contacts ainsi que pas mal de partenaires. Toutefois, on y trouve vraiment tout et n’importe quoi, il faut faire un tri pour être efficace.

B. Communiquer sur Facebook

Facebook est le plus gros réseau social du monde et a dépassé plus d’un milliard d’utilisateurs récemment.

Je pense que Facebook est surtout orienté pour une utilisation personnelle.

J’utilise également Facebook pour le site depuis peu de temps et j’y relaie des extraits de mes articles. Je commence à avoir un peu de trafic qui provient de la page du Coin des Entrepreneurs, il s’agit pour l’instant de la seule utilité que j’y trouve.

C. Communiquer sur Twitter

Il y a enfin Twitter, qui est une plateforme très dynamique et qui permet de partager des informations grâce à des tweets.

Twitter est le troisième et dernier réseau social que j’utilise pour Le Coin des Entrepreneurs. Je poste un tweet à quasiment chaque publication d’article et j’y ai construit un réseau très intéressant, composé essentiellement de personnes travaillant dans la création d’entreprise ou le service aux entreprises. Twitter me permet également d’effectuer une veille permanente de l’actualité.

D. Communiquer sur les réseaux sociaux spécialisés

Il existe de nombreux autres réseaux sociaux et certains sont spécialisés sur un métier, comme par exemple :

Pacioli pour les experts comptables,
Voxavocats pour les avocats,
Banquio pour le secteur bancaire…
Ces réseaux sont très pratiques pour tisser des liens entre membres d’une même profession. Je n’en ai aucune utilité pour mon site mais testerais sans doute Pacioli un jour.